LE LIVRE QUI DÉVOILE LE BUSINESS SECRET DU FOOT

 Football's Secret Trade,  d'Alex Duff et Tariq Panja est d'une grande actualité en France, après les nominations d'Olivier Létang à la présidence du Stade Rennais et d'Antero Henrique en tant que directeur sportif du Paris SG. Car ils…

ALLEMAGNE: LE MATCH NAMING - TRADITION

Avec 41 stades sur 56 sous naming en 2017/2018 dans les trois premières divisions, cette pratique illustre l'opulence économique du foot allemand. Mais ce dernier doit compter avec le poids des supporters opposés aux dérives du foot business,…

UN NAMING TRÈS RÉVÉLATEUR (1) LA FRANCE

Très pratiqué en Allemagne et en Angleterre, peu en France, Italie et Espagne, le naming dit beaucoup de l'utilisation des stades par les clubs, de leurs relations avec l'environnement économique et les supporters. Il est considéré, à…
,

DROITS TÉLÉS CHAMPIONNATS 2016/2017: L'OGRE PREMIER LEAGUE ET LES AUTRES...

Dans le Top 5 européen des championnats les droits télés représentent actuellement entre 30 % (en Allemagne) et 60 % (Italie) des recettes. Des contrats courts (trois ans en général) qui génèrent des négociations quasi permanentes…
,

LE TOUR DE FORCE DE LA BELGIQUE

Dans un cadre dérégulé, parsemé d'affairistes et de requins, fragilisé par les scandales, le football belge parvient tout de même à envoyer deux clubs en quart de finale de la Ligue Europa (Anderlecht et Racing Genk), il brille dans les…
,

LE FOOT EUROPÉEN SOUS l'EMPIRE DE LA MONDIALISATION

L'entrée de capitaux étrangers dans les clubs  constitue un processus en pleine accélération dans quatre des cinq plus grands pays de football européen (opération interdite en Allemagne). Dix clubs en France sont dans ce cas , plus d'une…
,

FOOT, BUSINESS, DIPLOMATIE, RESEAUX...

Multipropriétés, sociétés étatiques, réseaux, la mondialisation du foot fait intervenir un nouveau mode relationnel  dans le foot européen et la France s'y est parfaitement adaptée. osséder plusieurs clubs, travailler en…
,

L'ANGLETERRE A l'HEURE DE LA RÉGULATION ?

Jeudi, la Chambre des Communes va débattre de la gouvernance de la Fédération de football, accusée, sur la base du travail de députés en commission, de refuser de se réformer. Avertie à l'automne de sanctions financière par Tracey Crouch,…
,

CHRIS MATHESON: "ILS SE PASSENT LA RESPONSABILITÉ COMME UNE PATATE CHAUDE"

Chris Matheson est député de Chester et membre de la commission Culture, Media et Sport de la Chambre des Communes. Laquelle a provoqué un débat, qui aura lieu jeudi 9 février sur la gouvernance de la Fédération de football, accusée…
,

CHRIS MATHESON: "THEY ARE PASSING AROUND THE RESPONSABILITY LIKE A HOT POTATO"

Chris Matheson* (MP of Chester) is member of the Culture, Media and Sport Committee that has secured a debate taking place on Thursday 9 February on the football governance in the House of Commons. The debate is on this motion: "That this…
,

RAFFAELE POLI: "UNE GUERRE ÉCONOMIQUE DANS LE FOOTBALL EUROPÉEN"

Raffaele Poli responsable de l'Observatoire foot du CIES,  décrypte la mondialisation du foot, symbolisée par l'arrivée accrue des investisseurs étrangers dans les championnats. Raffaele Poli a co-écrit pour le CIES le livre Slow Foot…

SUPPORTERS: 2016, UNE ANNÉE ULTRA CONTRASTÉE

Du plaisir foot, il y en a eu en 2016. A l'Euro: le parcours des Bleus, de France et d'Italie, le plaisir victorieux des supporters portugais; la grande sarabande des Islandais, des Gallois, des Irlandais de tous bords et beaucoup d'autres…
,

COMMENT LE FOOT FRANÇAIS SE VEND A LA DECOUPE

Depuis 2011, de plus en plus de clubs ont ouvert leur capital, en tout ou partie, à des investisseurs étrangers (Paris SG, Monaco, Lens, Auxerre, Le Havre, Sochaux, Nice, Lyon et l’OM), un processus entamé également par Nancy et Lille…
,

2011-2016: LES CINQ ANS QUI ONT TOUT CHANGÉ

Marché longtemps quasi fermé, le foot français s’est depuis cinq ans  largement ouvert aux investisseurs venus de l’étranger.  C’est tout un nouveau monde qui vient bouleverser le paysage : fond souverain, holdings offshore, magnats,…

LES MYSTERES DE VANTERPOOL PLAZA

Quel est le point commun entre Ronaldo, José Mourinho, Gérard Lopez, Vibrac et Mousehole Limited  (fonds d’investissements prêteurs à cinq clubs anglais) ? Une adresse: Vanterpool Plaza, Wickhams Cay 1, Road Town, Tortola, Virgin Islands.…

IMPOTS: EN FRANCE AUSSI, LE FOOT EST BON DRIBBLEUR

Dans sa livraison des Football Leaks (2e version), Mediapart annonce que la France va être concernée par ses révélations. Le foot français est en effet bon dribbleur du fisc (affaires UBS, Swissleaks, procès des comptes, Panama Papers).…

Fanzines, chants, musiques, magazines, livres, arts : les supporters anglais occupent tous les terrains

En Angleterre, on honore et/ou on piétine les valeurs en musique, mode, arts, cuisine, mélange de culture et contre-culture. Il en va de même dans le foot avec les supporters. [...]

"Ma théorie, c’est que jamais Manchester City n’aurait été racheté par Abu Dhabi sans Oasis"

Journaliste à l'Equipe, Pierre-Etienne Minonzio aime l'Angleterre, le foot, la musique. Etudiant, il a passé un an à Manchester sur les terres de City et d'Oasis, mais aussi d'United et de The Stone Roses.

Angleterre. Supporters: 115 ans de batailles.

Cinquième volet de la série « Pourquoi les supporters ont la vie dure » consacré à l’Angleterre. Au pays qui a inventé et codifié le foot, dès les premières années du championnat professionnel, en 1901, des supporters se sont regroupés [...]

« Il n’y a pas partout des associations aussi bien organisées que les groupes de supporters dans les quartiers »

Après Pierre Vuillemot sur Borussia Dortmund, Quentin Guéguen (*), passionné de football allemand et biélorusse nous fait partager son expérience des stades de Bundesliga [...]

« Supporter de Dortmund, ça se mérite tu ne le deviens pas du jour au lendemain »

Direction l’Allemagne et le Borussia Dortmund pour ce troisième volet de la série « Pourquoi les supporters ont la vie dure ». Pierre Vuillemot, est co-fondateur de https://footballski.fr/, la Bible du foot de l’Est net et aussi…

Gérone FC, club filiale des Guardiola

L’OM se rend ce mercredi à Gérone en match de préparation. Le club catalan est, sur le papier, propriété de deux français Jean Louis Dutaret et Samir Boudjemaa [...]

« Aujourd’hui on peut être plus optimistes, il y a une vraie fenêtre de travail »

Acteurs d’un mouvement responsable de supporters, Pierre Barthélemy (avocat de plusieurs associations de supporters), James (porte-parole de l’Association Nationale des Supporters) et Ronan Evain (coordinateur du programme "FSE - Fans'…

POURQUOI LES SUPPORTERS ONT LA VIE DURE

La phase finale de l’Euro 2016 à 24 équipes, d’abord conçue pour faire du cash, a eu aussi pour grand mérite de révéler en France une réalité soigneusement enfouie. Le foot, c’est aussi des supporters qui sont légions, cortèges,…

L’OM peut-il échapper aux fonds d’investissement ?

Ils sont déjà en relation ou en affaire avec le club marseillais (Doyen Sports, XXIII Capital) ou sont cités  dans le rachat de l’OM (Fair Play Capital via Gérard Lopez, Guggenheim Partners). Pourquoi les fonds d’investissement sont-ils…

Le RC Lens cobaye de la mondialisation du foot ?

Sous procédure de liquidation judicaire prononcée le 4 mai, le RC Lens va connaitre l’identité de son repreneur aujourd’hui 18 mai au Tribunal de commerce de Paris.  Deux offres ont été déposées. L’avocat de l’homme d’affaires…

Pourquoi il faut lire: « Comment regarder un match de foot ? »

Le succès d’édition d’un livre de 500 pages  consacré à la tactique dans le foot est une heureuse confirmation.  Il existe donc bien un public exigeant, refusant le traitement infantilisant réservé globalement à l’amateur de foot. Encore…

Ce que révèle le classement Deloitte 2016 des clubs les plus riches

Les dessous du bras de fer Liga/Premier League, les grandes manœuvres avant l’arrivée des pharaoniques droits télés anglais la saison prochaine, comment le Qatar peut arbitrer la lutte d’influence entre le FC Barcelone et le Paris SG,…
,

FOOTBALL LEAKS: ENTRETIEN AVEC SES CREATEURS

Depuis septembre, ils publient des documents confidentiels sur la face cachée de l’économie globale du foot. Ce sont les membres anonymes de Football Leaks et par la biais d’un serveur russe ils diffusent quasi quotidiennement des vérités…

La fascinante enquête Vibrac

Everton FC emprunte depuis quatre ans à un fond d’investissement (Vibrac Corporation) et à une société (JG Funding Limited) aux caractéristiques opaques. Implantation dans un paradis fiscal et propriétaire inconnu pour le premier, capacité…

UN CRI D'ALARME SALUTAIRE

Dans un entretien à France Football du mercredi 28 octobre,  André Soulier, président de la Commission juridique de la LFP s’attaque aux dérives actuelles du football business. Il décrit une réalité jusqu’ici plutôt niée et occultée…

AFFAIRE MANGALA : FIFA vs DOYEN SPORTS SEULEMENT ?

En multipliant les procédures judiciaires contre la FIFA à propos du TPO, Doyen Sports s’est attiré la réplique de la Fédération Internationale, comme vient de le révéler Bloomberg. Laquelle Fédération a ouvert une enquête sur le…

PIPPO RUSSO: "MÊME LA COMMISSION EUROPÉENNE EST CONTRE LES FONDS D'INVESTISSEMENT ET LE TPO"

Suite à la rencontre entre Jean Claude Juncker, président de la Commission Européenne et Michel Platini, président de l'UEFA, Pippo Russo  a mis en perspective dans calciomercato.com  les points d'accord entre les deux hommes. L'opposition…

RAFFAELE POLI: «L’inflation a repris de plus belle»

Le responsable de l’Observatoire du Football du CIES livre ses premières analyses sur le mercato 2015. Les droits télés anglais expliquent selon lui cette inflation, de même que l’assouplissement du Fair Play Financier pour Manchester…

UN MERCATO CHARNIÈRE

A quelques jours de sa clôture, l’édition 2015 est déjà marquée par l’approche des méga-droits télés anglais  en 2016, tout comme ceux en nette augmentation en Italie, également par la fin du TPO. La Premier League vampirise…

La Passion au pouvoir

50.000 spectateurs à Ibrox Park (Rangers FC) vendredi soir, 18.000 à Fratton Park (Portsmouth FC) samedi après midi, l’utopie du pouvoir des supporters n’en est plus une. A Portsmouth (4e Division anglaise), ils sont propriétaires du…

L'ARGENT AU POUVOIR

Jorge Mendes (Gestifute) et Nelio Lucas (Doyen Sports) représentent les deux secteurs incontournables d'aujourd’hui:  les agents (Mendes) et les fonds d’investissement (Lucas). Ils sont tous les deux portugais, comme Ronaldo et José Mourinho, …