LES MYSTERES DE VANTERPOOL PLAZA

Quel est le point commun entre Ronaldo, José Mourinho, Gérard Lopez, Vibrac et Mousehole Limited  (fonds d’investissements prêteurs à cinq clubs anglais) ? Une adresse: Vanterpool Plaza, Wickhams Cay 1, Road Town, Tortola, Virgin Islands. Une bâtisse quelconque, au rez de chaussée une pharmacie et à l’étage une société de domiciliation.  Elles sont des centaines dans les paradis fiscaux à être utilisées par des milliers de sociétés.

Question toutefois à propos de ces acteurs du monde du foot partageant la même adresse: hasard ou pas ? 

 

José Mourinho

Dans les documents Football Leaks évoqués par Mediapart, il apparait que l’actuel manager de Manchester United a créé en 2004 une société Koper Services domiciliée à cette adresse. Société destinée à recueillir ses droits d’images, pour un montant cumulé de 12 M€ en 2012.

Ronaldo  

Autre élément publié par Mediapart, les avoirs en droits d’image de Ronaldo ont été transférés en 2009 par Jorge Mendes, son agent, à la société Tollin Associates.

Gérard Lopez 

L’homme d’affaires luxembourgeois, porteur d’une offre de reprise du LOSC,  est devenu en 2013 co-actionnaire de Mangrove Founders S. à R.L. avec Fedalk Investing LTD.

Vibrac Corporation   

En 2011, des supporters d’Everton FC, intrigués par un emprunt auprés de Vibrac Corporation par le club de Liverpool ont découvert l’existence et la domiciliation de ce fond d’investissement prenant le plus souvent garantie sur les droits télés des clubs.

Everton (quatre prêts au total), Southampton et Reading (deux), West Ham et Fulham (un) ont utilisé Vibrac Corporation. Une pratique bannie à partir de 2018 par la Premier League du manque de transparence des prêteurs.

Mousehole Limited

Un manque de transparence symbolisé par ce constat. Vibrac Corporation et Mousehole Limited auraient le même propriétaire mais il reste inconnu.

Mousehole est sur le même créneau que Vibrac, fond d’investissement prêteur à des clubs (Atletico Madrid, Espanyol Barcelone, Getafe, Valence (Espagne), Herta Berlin. En 2015, Everton a emprunté auprès de JG Funding, une société financée par Mousehole Limited.

BCR Sports

BCR Sports, une société  détenue par Robert Earl, le fondateur de Planet Hollywood, porteur de 2006 à  2016 de 23 % des parts d’Everton FC.