Gérone FC, club filiale des Guardiola

L’OM se rend ce mercredi à Gérone en match de préparation. Le club catalan est, sur le papier, propriété de deux français Jean Louis Dutaret et Samir Boudjemaa (le premier au passé tumultueux). En réalité il est sous contrôle de Pere Guardiola, le frère de Pep dont il est l’agent, et qui prospère dans la représentation de joueurs, l’audiovisuel, la gestion des droits sportifs.

Le Gérone FC vient de passer une semaine en stage à Manchester City. Pep Guardiola est venu fin juillet clôturer un master class du club catalan. La saison dernière quatre joueurs de Manchester City étaient en prêt à Gérone, signal avant coureur de l’arrivée cet été de Pep Guardiola. Début 2015, les deux frères songeaient à acheter Gérone FC. Ils ont donc trouvé une solution transitoire.


 

Le rachat du Gérone FC l’été dernier est une fable du football business. Officiellement, ces sont deux français, Jean Louis Dutaret et Samir Boudjemaa) qui en deviennent propriétaires, détenant 80 % des actions. Ils ont créé pour ce faire une société TVSE Futbol.

Les deux hommes sont les principaux dirigeants de TV Sports Events, société qui s’appelait auparavant Canal + Events, avant qu’ils ne rachètent en 2014 cette filiale de la chaîne cryptée.

Jean Louis Dutaret est PDG de TV Sports Events. Son parcours auparavant est exemplaire des années 90. Avocat au départ, il devient conseiller d’Alain Carignon, ministre  de l’Environnement puis  de la Communication. Nommé PDG de la Sofirad, il doit quitter son poste, mis en examen, jugé et condamné pour complicité de corruption dans l’affaire Dauphiné News à quatre ans d’emprisonnement dont deux avec sursis et à 400 000 francs d’amende (il a été détenu pendant six mois).

http://www.liberation.fr/france-archive/1995/04/20/l-affaire-dauphine-news-de-la-lettre-anonyme-au-renvoi-en-correctionnelle_129576

Pas de problème de réinsertion pour Dutaret. Il devient successivement Directeur Général de Sport Five, Directeur délégué à la présidence de TF1, Directeur des acquisitions à Canal + et donc PDG de Canal + Events.

Si Dutaret et TVSE Futbol apparaissent comme propriétaires du Gérone FC, la réalité est tout autre. Le directeur général du club est Ignacio Mas-Baga. C’est lui qui a mené l’opération de rachat du club, mandaté par MediaPro, société d’audiovisuel et de droits, propriété de Jaume Roures (associé de Pere Guardiola).

Une fois l’opération de rachat réalisée au début de l’été 2015, Père Guardiola a établi un pont entre le Gérone FC et Manchester City (prêt de quatre joueurs de l’effectif de l’académie mancunienne au club catalan). Avec le recul il apparait clairement qu’un an avant son arrivée à Manchester City, le club avait soigneusement préparé le terrain pour l’arrivée de Pep Guardiola.

Le Gérone FC est donc rentré dans l’empire Manchester City et ses effectifs pharaoniques. Ce qui lui impose de trouver des clubs « filiales » afin de prêter ses joueurs. La saison dernière, Manchester City a ainsi disseminé 22 joueurs de son académie, dont à Gérone.

Le club catalan est aussi entré dans une gigantesque nébuleuse. Pere Guardiola et Jaume Roures sont associés dans Media Base Sports, société d’agents de joueurs.  Une société qui a cédé en mai dernier 46 % de son capital pour 39, 5 M€ à Wuhan Double, un conglomérat chinois.

Wuhan Double est propriétaire de Desports, agence chinoise de marketing sportif. Laquelle a racheté en mai dernier le  Grenade FC à Gino Pozzo. De la famille Pozzo qui détient encore les clubs de Watford et de l’Udinese. Le foot business est un roman à tiroirs avec des grandes familles. Dont la famille Guardiola.